vendredi 25 mai 2012

Ma candidature au nom de la République


Madame, Monsieur,

Je me présente aux élections législatives car jʼaime la République et ses valeurs. Grâce à ses valeurs je pense que l’on peut tout surmonter.

Oui, la République cʼest la Liberté, lʼÉgalité, la Fraternité, la Laïcité, mais pas simplement. Cʼest aussi lʼamour, la justice, le respect et bien plus encore.

La République nous rassemble, nous protège, nous discipline, nous donne la marche à suivre, nous accompagne dans les difficultés comme dans les moments agréables, telle une mère qui éduque ses enfants, tous sans exception quʼils soient nés dans la douleur ou non. Ils seront tous différents, mais égaux. Elle les traitera de la même manière en amour et en affection, en réprimandes  comme en sanctions.

Or, je fais le triste constat que ces valeurs sont de plus en plus bafouées et transgressées à tous les niveaux, à commencer par lʼAssemblée nationale qui a été le théâtre dʼactes et de discours antirépublicains, blessants, stigmatisants, rabaissants et culpabilisants.

Cela fait plus de 5 ans, oui je dit bien plus de 5 ans que nous sommes dans une politique de rupture avec les valeurs qui fondent notre République.

Oui, je suis de ceux qui pensent que tous ceux qui sont aux service de l'État doivent montrer l’exemple car ils sont le reflet de la République et sans une République irréprochable on ne pourra jamais se réconcilier, se reconstruire, se redresser.
 Soucieux de cet objectif commun, je m’inscris totalement dans la dynamique présidentielle qui se veut apaisante et je mʼen réjouis.

Comme chacun le sait, le monde et plus particulièrement l'Europe traversent une crise terrible. Regardez la Grèce, lʼEspagne, lʼItalie ,la montée du chômage, la baisse du pouvoir dʼachat, mais la gravité de cette crise se mesure aussi avec la monté de l'extrémisme, pas seulement en France, mais dans toute lʼEurope.
N’oublions pas que les heures les plus sombres de notre Histoire ont toujours été précédées par de grandes crises économiques, politiques, et sociales.

Dans ces moments difficiles, seules les valeurs de la République comptent. 
Il ne faut pas que cette crise devienne morale.


Je veux dire aussi quʼil ne doit pas y avoir de tabou. Il doit être possible de parler de tout. La droite a le droit d'être décomplexée mais surtout le devoir d'être républicaine. Nous avons le devoir de parler de laïcité, mais pas dans le but de stigmatiser une seule religion, on peut parler dʼIslam sans constamment l’associer au fanatisme. On peut parler d’immigration, sans l’associer au chômage, à l'insécurité, à la fraude ou à l’assistanat. On peut parler d'intégration sans pour autant être raciste. On peut être patriote sans être nationaliste. Nous avons voté pour le changement, le renouvellement, ce nʼest pas pour voter pour les mêmes personnalités, déjà vues et revues.
Je veux bien quʼil nʼy ait pas dʼouverture au gouvernement, que la gauche soit majoritaire au Sénat, une majorité élargie à lʼAssemblée nationale, mais je ne veux pas dʼune opposition unique de lʼUMP qui ne fera que contredire et contrefaire dans le seul but clair de discréditer la majorité.
Là aussi je demande le changement des mentalités. Il faut être uni derrière un président avec pour unique objectif de redresser la France. 
Je veux alimenter le débat avec des idées jeunes, neuves, innovantes, je veux que la voix de nos quartiers soit entendue au plus haut niveau .


Oui, je veux être le trait d’union entre les jeunes et les moins jeunes.
 Je suis cette jeunesse qui doit être au service des jeunes dʼhier, mais aussi des jeunes de demain.

Alors, pourquoi cette jeunesse si chère à notre président n’aurait pas le droit dʼavoir un siège à lʼAssemblée ?
Oui ma candidature est légitime. Je ne représente aucun parti, je nʼai aucune étiquette.  Certains me le reprocheront, me disant que cʼest embêtant. En effet, je n’ai pas les mêmes moyens financiers que les autres candidats. Mais lʼavantage cʼest que je nʼai aucun conflit d'intérêts. Aucune consigne de vote ne viendra me perturber, me détourner dans mes choix.
Je serai uniquement guidé par les valeurs de la République. Et ce par la voix des habitants de la 3e circonscription.

La seule étiquette que je porterai à bout de bras cʼest celle dʼêtre Français et dʼêtre un jeune grenoblois au service de la 3e circonscription.

Lahcen Benmaza

1 commentaire:

  1. Belle candidature, voter Lahcen Benmaza, c'est voter un représentant qui nous écoute, c'est dire non au cumul des mandats, c'est investir dans notre jeunesse.
    Pas besoin d'appartenir à un parti politique pour représenter le peuple.

    RépondreSupprimer