dimanche 4 octobre 2015

Ce soir couvre-feu, opération coup de poing à Grenoble


Credit photo : M6

 Ce soir couvre-feu, opération coup de poing à Grenoble 

 

 

Après le sulfureux "Envoyer Spécial" de France 2 sur le quartier de la Villeneuve, encore une fois Grenoble sous le feux des projecteurs. Mise en lumière sous le prisme de l'insécurité, de la délinquance, du trafique de drogue et des guerres de gangs.
En effet, ce dimanche 4 octobre 2015, M6 remet le couvert en diffusant un reportage explosif sur les quartiers sensibles de notre ville, et risque d'attiser et d’augmenter le sentiment d'insécurité des grenoblois.

Il est vrai que depuis quelques années, la montée d’actes de plus en plus violents, et notamment des règlements de comptes liés au trafique de drogue, n’ont cessé de pourrir la vie des grenoblois, et ternissent l’image de  notre ville.
Même si Grenoble présente la particularité d'être la seule ville écologiste en France que les médias définissent d’ailleurs comme laboratoire expérimental de l'idéologie verte, il n'empêche que c’est l’image d’une ville dangereuse qui nous colle à la peau, plus que la pastille verte sensée nous caractériser.

La récurrence de ces reportages sur cette thématique ne cesse de dégrader à chaque diffusion un peu plus notre ville, et sème d’avantage le trouble au sein de nos concitoyens.
Nous savons que les médias ont tendance à grossir le trait, qu’ils nous servent du sensationnel pour augmenter l’audimat. Et cela, sans se préoccuper de l’impact occasionné sur les personnes les plus fragiles.
Mais qu'en est-il de la réalité? Doit-on  vraiment avoir peur de se balader dans nos rues? Existe -t- il des zones de non droit dans Grenoble?
À ces question, Mr Piolle ,maire de notre Ville, répond qu’il n’y a pas de zones de non droit et dit être lucide sur les questions d’insécurités.
Malgré cette lucidité affichée, il est difficile de voir ou de mesurer les actions  menées par la majorité municipale et le préfet pour lutter contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité que ressentent au quotidien les grenoblois et les grenobloises.

Mais laissons la polémique de coté, car la sécurité c’est l’affaire de tous et pas seulement d’une ou deux personnes.
C’est avec une volonté commune et un effort collectif né d’un consentement mutuel, que l’on peut arriver à faire évoluer les choses dans le  bon sens. Ces questions sont trop graves pour nous laisser aller vers des divisions puériles et irresponsables.
Succomber à cette tentation serait une erreur lourdement préjudiciable pour nos concitoyens. Il est  temps d’agir tous ensemble pour le bien commun. Faire place à l'intérêt général, oublier un peu nos querelles idéologiques pour laisser place à une réflexion sereine et constructive, pour la mise en place d’actions concrètes ayant non seulement des effets immédiats, mais qui s’inscrivent aussi dans la durée. Osons être la ville  novatrice que l’on prétend être.

Je propose donc à Mr Éric Piolle maire de Grenoble, ainsi qu’à Jean-Paul Bonnetain préfet de l’Isère, de nous réunir afin de créer un groupe de travail dédié à la lutte contre l’insécurité.
L’idée étant de prendre à bras le corps ce sujet qui empoisonne le vivre ensemble.

Dans un premier temps, il nous faudra déterminer les causes multiples liées à cette problématique, pour mettre en place une stratégie utilisant différents angles d’approche et apporter les solutions les plus justes, les plus concrètes, les plus appropriées.
Car sans ce travail essentiel, il sera difficile de venir à bout de ce fléau. De plus, il me paraît indispensable que chaque personne participant à ce travail, soit dans une dynamique citoyenne, et non dans une posture politicienne.
Dans un second temps, ce groupe de travail aura pour mission d’établir une expertise, un rapport contenant la politique globale qu’il faudra mener.



Donnez votre avis


1 commentaire:

  1. Moi j'habite à Villeneuve et personnellement je ne me suis jamais fait emmerdé. J'adore ce quartier et la solidarité qui existe entre les habitants. Le maire de la ville devrait s'occuper de nos jeunes en priorité et ensuite réparé nos routes qui deviennent impraticables. Nos impôts ne devraient pas uniquement servir à nous mettre des poubelles encastrer dans le béton dans tous les coins de rues.
    Aider nos jeunes à faire des formations, à s'insérer dans notre société. Municipalité qui ne sert à rien c'est de votre faute si les jeunes deviennent délinquants vous ne vous en occupez pas.

    RépondreSupprimer