dimanche 7 octobre 2012

Une des clés dans le contexte actuel : Mounier



Crédit : Benoit PAVAN 

Depuis un certain temps il se passe un évènement dont on ne mesure pas l’ampleur des conséquences. Je veux parler du lycée Emmanuel-Mounier qui est aujourd’hui et depuis plusieurs années, menacé. Jugé vétuste, sa démolition a longtemps été envisagée.
Un collectif réunissant élèves, parents et professeurs travaille sans compter pour la sauvegarde de l'établissement sur le même site. Pourtant, malgré́ leur dévouement et leurs efforts de tous les jours, ces acteurs ne sont pas véritablement soutenus par les élus locaux et leur combat n’a pas assez de résonance.

Ces mêmes élus ne cessent de nous répéter que des efforts sont faits pour instaurer une mixité́ sociale dans nos quartiers, à l’image du “projet Villeneuve“. La démolition d’une barre de la Villeneuve est envisagée pour « ouvrir » le quartier sur la ville. Un projet uniquement esthétique dont les coûts seront faramineux. La ville met tous les moyens sur la forme et rien sur le fond. Et pourtant, le lycée Mounier est déjà un exemple de réussite de mixité sociale, qu’il faut sauvegarder et préserver. Les élèves accueillis dans ce lycée proviennent des quartiers Teisseire, Villeneuve, Jouhaux, Malherbe et de certains quartiers du centre ville. S’il venait à disparaître, ce serait un véritable échec de la politique menée par les autorités en place ; un pas en arrière.
Je le répète, il est extrêmement important de conserver le peu de mixité sociale qui existe dans notre ville. Il faut permettre aux jeunes des quartiers difficiles d’accéder aux formations générales à proximité de chez eux.
Le récent drame d’Echirolles nous rappelle qu’il est primordial de sauvegarder le lycée Mounier. En effet, la meilleure arme pour stopper la violence aveugle que nous avons connue, c’est l’éducation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire