dimanche 6 octobre 2013

La France et ses quartiers



La France et ses quartiers 



Vendredi 4 octobre une réunion des habitants de Villeneuve et des alentours s’est tenue au Barathyn.
Lors de cet événement, j'ai pris la parole pour proposer une vision à adopter et des actions à mettre en place en réponse au reportage "Envoyé Spécial" de France 2.
Selon moi, il faut que tout le monde prenne conscience que le reportage sur la Villeneuve stigmatise tous les quartiers de France.

Loin de moi l'idée de nier la réalité. Oui il y a un sentiment d'insécurité dans les quartiers, oui il y a de la drogue, oui il y a des armes mais ce ne sont pas ces seuls éléments qui définissent les quartiers. Il y a aussi la solidarité, le maillage associatif….

Alors je pose la question: Faut-il continuer avec ce traitement médiatique des quartiers?

N’oublions pas qu’il a un taux de chômage élevé dans nos quartiers, n'oublions pas que les premiers touchés par la précarité ce sont les habitants des quartiers. Faut-il encore les stigmatiser, les enfoncer plus bas que terre? Je dis stop.


Il faut que la majorité invisible des quartiers se montre et prenne le pas sur la minorité visible qui ne fait qu’accroitre sa mauvaise réputation.

Ma première proposition, pour aller dans ce sens, est de réunir tous les quartiers de l'agglomération grenobloise pour effectuer une marche silencieuse. Il faut montrer aux yeux de tous que les habitants des quartiers ne sont pas des dealers, des voyous, des mal-éduqués.
Ma seconde proposition consiste à demander un débat national sur la place des quartiers en France. Il faut qu'un réel échange se fasse entre les habitants des quartiers, les politiques, les médias. Car malheureusement, souvent, les personnes qui critiquent les quartiers sont ceux qui n’ont jamais côtoyé ou vécu dans un quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire